Communiqué de presse : AG du 18 septembre 2019

24 Sep 2019

Le Conseil Permanent des Écrivains a tenu son assemblée générale annuelle le 18 septembre 2019.

Dans son dernier rapport moral Pascal Ory, président du CPE de septembre 2017 à septembre 2019, a dressé un bilan de son mandat. Celui-ci est  dominé par l’organisation des deux « États généraux du Livre », consacrés respectivement aux rapports des auteurs avec les pouvoirs publics – face, en particulier, aux actuelles réformes fiscales et sociales – puis, cette année, aux rapports avec les autres acteurs de la chaine du livre (éditeurs, libraires, …).

Sur tous ces dossiers le CPE, grande confédération réunissant les dix-neuf principales organisations du secteur, joue un rôle déterminant. Le CPE s’est affirmé comme l’interlocuteur incontournable du SNE et  des pouvoirs publics. Récemment, il a su mobiliser les énergies  sur des mots d’ordre qui ont été fortement relayés (le « 10 % de rémunération minimum en droits d’auteur », une compensation pérenne de la hausse de la CSG.)..

Comme il l’avait annoncé en prenant ses fonctions, Pascal Ory, après ces étapes importantes, a souhaité passer le relais à une personnalité représentative des nouvelles générations d’auteurs du livre. Ce fut ainsi le cas lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration, qui a élu Bessora à l’unanimité Présidente du CPE pour la mandature 2019-2021.

Autrice depuis 1999 de romans, de nouvelles et d’un roman graphique, Bessora est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Lausanne, titulaire d’un DEA d’Anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et docteure en Anthropologie de l’université Paris VII.

Au centre de ses préoccupations, le droit d’auteur, l’équité, la valeur sociale des auteurs et de leurs œuvres, seront les fils conducteurs des actions et réflexions communes qui seront menées au sein du CPE, en vue d’obtenir, collectivement, des avancées pour les auteurs.

Le CPE reste ainsi engagé auprès des auteurs, dans la défense de leurs intérêts, dans l’étude des questions posées par leurs métiers, et dans la recherche de tous les moyens propres à les résoudre.

Le Bureau du CPE se compose désormais de :

• Présidente : Bessora
  • Vice-Présidents : Agnès Defaux (SAIF), Vincent Dheygre (EAT), Corinna Gepner (ATLF), Gérard Guero (SNAC), Christophe Hardy (SGDL), et Hervé Rony (SCAM).
  • Co-Secrétariat général : Pascale Fabre (SCAM), Patrice Locmant (SGDL), Emmanuel de Rengervé (SNAC)
  • Trésorier : Emmanuel de Rengervé (SNAC)

Le CPE réunit  l’ensemble des principales organisations représentant les auteurs de l’écrit et de l’image, et plus particulièrement les auteurs de livres, soit plusieurs dizaines de milliers de créateurs, auteurs et illustrateurs.