Sélectionner une page

Démission de deux membres du Conseil Permanent des écrivains

3 Mar 2020

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a pris acte de la démission de deux de ses membres, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteurs professionnels (LAP).

Il rappelle que son conseil d’administration, ainsi que ses groupes de travail sont des lieux de partage et d’échange d’informations et de compétences, où la diversité des voix peut et doit s’exprimer.

Il déplore de ce fait l’absence d’implication que la LAP a d’emblée manifestée au sein du CPE ainsi que les propos qu’elle tient publiquement à son encontre sur les réseaux sociaux, visant à discréditer la représentativité et la légitimité du CPE au profit d’autres organismes, dont la Ligue et la Charte.

Le Conseil permanent des écrivains, qui rassemble 16 organisations d’auteurs représentant plusieurs dizaines de milliers de créateurs, œuvre depuis des décennies pour la défense des auteurs. Il constitue un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

Le CPE a notamment négocié et signé avec le Syndicat national de l’édition les accords de 2014 (contrat d’édition à l’ère du numérique) et de 2017 (encadrement des pratiques de « provisions pour retour » et « compensations intertitres »).

Le CPE a organisé en 2018 et 2019 les Etats généraux du livre, à l’origine des réunions régulières de concertation avec les ministères de la Culture et des Affaires sociales.

Le CPE a obtenu une compensation de la hausse de la CSG pour tous les auteurs.

Récemment, le CPE s’est mobilisé, aux côtés d’autres organisations d’auteurs et de plusieurs organismes de gestion collective, pour faire entendre la voix des auteurs dans les débats sur la réforme des retraites. Il a obtenu l’engagement du ministre de la Culture sur la prise en compte des spécificités des activités artistiques dans le futur régime universel de retraite.

Le CPE est intervenu auprès des députés pour soumettre différents amendements au projet de loi de transposition de la Directive relative au droit d’auteur, afin d’y introduire des dispositions visant à améliorer la rémunération des auteurs.

Depuis l’été 2019, le CPE travaille par ailleurs à établir un dialogue serein et constructif avec le Syndicat national de l’édition afin d’améliorer, notamment latransparence et la fréquence des redditions de comptes.

Le CPE, avec l’ensemble des organisations qui le composent, continuera de défendre les intérêts de tous les auteurs, avec professionnalisme et conviction, au travers d’un dialogue ouvert et respectueux avec tous ses interlocuteurs.

Télécharger le communiqué en PDF

Articles liés

Réouvrez le dossier Agessa madame la ministre !

Réouvrez le dossier Agessa madame la ministre !

Le CPE co-signe le courrier initié suite au webinaire Place des Auteurs. Un an après les annonces sur le RapportRacine, 23 organisations demandent la réouverture du dossier Agessa : évaluation, information, bilan, adaptations du dispositif 2016"Madame la ministre, Il...

lire plus
Les auteurs et leur déclaration des revenus artistiques 2019

Les auteurs et leur déclaration des revenus artistiques 2019

Sur une initiative de l’ATLF, le CPE a lancé en octobre dernier une enquête auprès des auteurs du livre afin d’évaluer les difficultés rencontrées pour la déclaration sociale de leurs revenus artistiques 2019 sur le portail artistes-auteurs.urssaf.fr.Près de 1000...

lire plus
Rapport Moral – AG -CPE – 17 septembre 2020

Rapport Moral – AG -CPE – 17 septembre 2020

Merci à vous de participer à cette AG, même virtuelle, comme vous avez participé à nos nombreux CA et réunions au cours de l’année, et même quelques fois en chair et en os. Le CPE a je crois 41 ans, 41 ans d’histoire et d’engagements. Je suis heureuse d’être la...

lire plus
Bienvenue Madame Bachelot ! Bon courage Madame la ministre !

Bienvenue Madame Bachelot ! Bon courage Madame la ministre !

Le courage, disait Jaurès, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. Du courage et de la volonté politique, il en faudra à Madame Roselyne Bachelot, pour appréhender la réalité quotidienne des auteurs et leur fournir un cadre de création plus serein.Le Conseil...

lire plus
Deux nouveaux membres au bureau du CPE

Deux nouveaux membres au bureau du CPE

Le conseil d'administration du CPE, réuni le 16 avril 2020, accueille deux nouveaux vice-présidents, élus à l'unanimité.Vincent Dheygre, président de Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), succède à Guillaume Nail, suite à la démission de la Charte des Auteurs et des...

lire plus