Sélectionner une page

Séverine Weiss, traductrice, devient co-Présidente du CPE à la suite du départ de Paola Appelius pour raisons personnelles

7 Jan 2022

A l’occasion du Conseil d’Administration du 7 janvier 2022, Séverine Weiss a été élue co-Présidente par le CA du CPE, à l’unanimité. Son arrivée fait suite au départ de Paola Appelius, élue en septembre 2021 et partie pour raisons personnelles.
Avec l’arrivée de Séverine Weiss, la coPrésidence Auteur/Traducteur est préservée et poursuit les missions en cours pour prioritairement améliorer le sort des auteurs de livres et en particulier leur rémunération et le partage de la valeur.
Séverine Weiss est vice-Présidente de l’ATLF.

© DR

Séverine Weiss

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et agrégée de lettres modernes, Séverine Weiss a travaillé pendant dix ans en tant qu’éditrice et directrice de collection, aussi bien pour de grandes maisons que des structures de taille modeste, tout en commençant en parallèle à traduire (de l’anglais au français) des textes littéraires. Elle se consacre depuis 2013 exclusivement à la traduction de littérature (Jeanette Winterson, William Kotzwinkle, Stephen McCauley, Fran Ross…), d’essais sur l’art, l’histoire ou la politique (Arthur Danto, Jerry Brotton…) et de beaux livres. 

Désireuse de défendre les droits des traducteurs et de mieux faire connaître leur statut d’auteur, elle est entrée au conseil d’administration de l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France), dont elle est actuellement vice-présidente.

Le bureau du CPE 2021-2022

Co-président.e.s :

Séverine Weiss (ATLF)
Christophe Hardy (SGDL)

Vice-président.e.s :

Bessora, présidente du SNAC
Agnès Defaux, directrice juridique de la SAIF
Vincent Dheygre, président des EAT
Hervé Rony, directeur général de la SCAM

Secrétariat général :

Maïa Bensimon, responsable juridique de la SGDL

Trésorerie

Emmanuel de Rengervé, délégué général du SNAC

Articles liés

Accord auteurs-éditeurs : à quoi joue le SNE ?

Dans le cadre du « Plan Auteurs » annoncé par le gouvernement, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confié au printemps 2021 au professeur Pierre Sirinelli une mission de médiation afin d'« accompagner les négociations professionnelles sui generis sur...

lire plus