L’agenda de Marisol Touraine trop chargé pour se soucier des auteurs…

Le Conseil Permanent des Ecrivains ne cesse de demander que s’ouvre enfin la concertation promise afin que les auteurs participent activement au débat sur les réformes sociales en cours les concernant (fusion Agessa / MDA et réforme du RAAP).

L’annonce de cette concertation a été faite par trois fois par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis l’automne 2014 : lors du forum sur la rémunération des auteurs organisé en octobre par la SGDL, puis le 10 décembre lors de la signature de l’arrêté d’extension de l’accord CPE/SNE sur le nouveau contrat d’édition, et enfin le samedi 31 janvier à l’occasion du festival de la BD à Angoulême, sans être suivie d’effets.

Aussi le CPE est-il pour le moins étonné par le courrier lapidaire reçu du ministère des Affaires Sociales le 30 janvier, première réponse directe à ses courriers envoyés depuis juin 2014 à Marisol Touraine : elle refuse tout bonnement de recevoir les auteurs au motif d’un agenda trop chargé…

Des promesses d’un côté, une fin de non-recevoir de l’autre. Et toujours pas la moindre date de concertation à l’horizon !!

Pour rappel
Concertation : Nom féminin
1/ Action de se concerter
2/ Pratique qui consiste à faire précéder une décision d’une consultation des parties concernées (Dictionnaire Larousse)

Consultez la réponse du ministère des Affaires Sociales